Thor, le fils d'Odin

Publié par Jarl Asgeirr le

Thor, le fils d'Odin

Il existe différentes catégories de mythologie qui ont été au centre, de plusieurs croyances et de plusieurs cultes. L’une des plus populaires est la mythologie nordique. Le plus puissant et supérieur de tous ces dieux est le dieu Odin qui régnait sur Asgard, la cité céleste où se situaient les Ases. Odin avait un fils: Thor.

Qui est Thor ? 

Thor a la capacité de commander le tonnerre à l’aide de son célèbre marteau, que lui seul peut soulever. Face aux ennemis, il invoquait la foudre, les éclairs qui foudroyaient tout sur leur passage. Toute cette puissance lui provenait des cieux ; pour cela il était très redouté. En temps de saison sèche, il pouvait bien évidemment faire tomber la pluie pour rendre le sol assez fertile et très productif.

 Quelles étaient les principales attributions et fonctions de Thor ? 

Depuis son jeune âge, Thor avait à lui seule la capacité de manier à sa guise le marteau qui lui était attribué du nom de Mjöllnir. C’est cet outil qui multipliait considérablement sa puissance, c’était comme un boomerang qui lui revenait toujours dans les mains. Il était le seul aimant qui arrivait à attirer le marteau grâce à sa main. Le manche étant d’une force incroyable, il ne pouvait pas le manier à main nue. Il portait des gants, mais pas n’importe lesquels ; ceux-ci étaient faits à base de fer. Elle avait une appellation à connotation  très spéciale. Durant la période des Vikings sur terre, ils utilisaient ce marteau en guise d’ornement et de protection durant les batailles. Car notons-le, les Vikings étaient aussi des guerriers. Le marteau de Thor était pour leur symbole de victoire dans toutes les batailles et guerres qu’ils, faisaient.     

Quelle représentation a été faite de Thor dans les réalisations actuelles ? 

De nombreux projets de réalisations, ce sont inspirés de l’histoire fascinante de Thor. Particulièrement dans les projets de films de Marvel, il apparaît comme un héros culte faisant partie d’une ligue de justicier aux pouvoirs incommensurables. Il avait pour vocation de sauver la terre des hommes, des forces occultes de son demi-frère Loki qui l’a toujours jalousé depuis l’enfance. La quête de Thor ne sera pas tout repos, car il aura à affronter des monstres venant des univers les plus reculés, qui sont connus ou qui viennent tout juste de prendre forme. Sa personnalité a su être représentée fidèlement.
Un grand homme d’une taille assez élevé avec une grosse barbe de couleur rousse, des muscles en aciers. Il est toujours habillé à l’allure d’un guerrier scandinave, c’est-à-dire armure avec une cape de couleur rouge à l’arrière. En plus de son marteau aux multiples pouvoirs, il a sa disposition sa ceinture qui entoure le long de sa hanche. Il lui suffit de serrer cette ceinture pour que sa puissance augmente. Mais dans presque toutes les réalisations où Thor était mis en avant comme acteur principal, on n’a jamais le privilège de voir son père Odin grâce à qui il a vu le jour.
La légende à l’habitude de raconter que le dieu Odin étant déjà très vieux et ayant atteint son apogée, il était dans l’incapacité de gouverner convenablement. Donc pour retrouver sa force, il s’enfermait pendant des millénaires dans une sorte de capsule régénératrice de puissance. Pendant ce temps, le royaume était laissé à la solde de Thor qui était fait pour le rôle de roi. Ce qui est tout à son honneur, car il sait comment assurer cette fonction avec bravoure et humilité : ce qui n’est pas le cas de Loki qui se trouve toujours dans l’entêtement. 

Comment a été créé le marteau de Thor ? 

C’est un marteau qui a un mythe vraiment particulier, car, le mythe a pris forme à travers un poème. Loki toujours au centre des manigances a été l’élément déclencheur de la fabrication du marteau. Il a dupé ses pairs lors d’une sorte de pari. Mais à la source, c’est un nain qui avait commencé la fabrication du marteau. Dans la mythologie, les nains étaient très réputés pour l’excellent talent de forgeron.
Étant donc en train de forger le marteau, il se retrouve distrait par une intervention de Loki. Le marteau eut alors un défaut de fabrication. On pouvait à peine le tenir, car le manche était très court. Ce n’est qu’après plusieurs autres évènements qui ont succédé que Thor, a pu avoir le marteau en guise de cadeau représentant sa force de caractère et son dévouement envers son peuple. C’était l’une des fabrications appartenant à un dieu qui était doté d’une magnifique beauté. 

Produit lié à cet article

Liquid error (product-form-bottom line 13): product form must be given a product
Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.