Qui se cache réellement derrière Ragnarr Loðbrók, le héros des guerriers viking ?

Publié par Jarl Asgeirr le

Qui se cache réellement derrière Ragnarr Loðbrók, le héros des guerriers viking ?

Chef de guerre viking du 9e siècle, Ragnarr Lothbrok est LE héros danois renommé de l'histoire nordique. Ce légendaire Viking, roi du Danemark et de Suède, est aussi connu sous le nom de Ragnar Sigurdsson, fils du roi danois Sigurd Ring (ou Hring). Le nom Ragnar et le surnom "Lothbrok", qu'il ne faut pas confondre avec un nom de famille, ont tous deux connu de nombreuses variations dans les récits de l'époque. Telles que Regnar ou Regner et Lodbrok ou Lodbrog. D'ailleurs, saviez-vous que l'épithète Lothbrok de Ragnar se traduit par "culotte velue" en vieux norrois ? "Culotte sale" est encore la définition proposée selon certains, en référence à la culotte qu'il portait lors de son combat contre un serpent à l'haleine empoisonnée (ou un dragon selon certains mythes) dans l'une des séries le mettant en scène.

Entre histoires et sagas Vikings, que savons-nous réellement de cet envahisseur nordique ?

Ragnar Lothbrok est-il réel ou juste un mythe ? 

Oui, ce conquérant a existé. Cela étant, la réelle identité de Ragnar fait l'objet d'un tel débat entre les analystes qu'à ce stade, la question serait plutôt : "Dans quelle mesure le Ragnar de la série Vikings se rapproche du personnage historique ? 

Une bataille entre historiens et littératures médiévales

À l'instar de ses fils Avar Le Désossé et Bjorn Ironside (encore plus populaire que son père), le mystérieux Ragnar Lothbrok fait partie des célèbres héros vikings. Et ce, malgré les nombreuses théories sur sa véritable personne. En effet,

-Certains historiens suggèrent que les actes légendaires de Ragnar Lodbrok compilent des récits concernant différents personnages historiques des pays nordiques. Ainsi, plus d'un chef de guerriers vikings ont pu inspirer les sagas. 

-Les récits nordiques concernant Ragnar Lothbrok, eux, diffèrent en termes de détails. Cependant, la partie concernant ses raids sur la France et l'Angleterre est quasi identique dans tous les écrits. 

  • Anglo-Saxon Chronicle diffuse, dans un compte-rendu chronologique de l'époque, la liste exhaustive des actes significatifs et impactant de Ragnar Lothbrok sur l'histoire du 9e siècle. Sur ces documents, cette source fiable présente également quelques récits sur ses fils et sur la façon dont ils ont perpétué son héritage. 
  • Quant aux historiens français, ils affirment que Ragnar a régné comme un roi au Danemark et, avec ses fils, réalisé d'impitoyables raids sur la France. 
  • Un autre récit relie Ragnar à Reginheri (Reginherus), le Viking qui a attaqué Paris, pendu 111 chrétiens et succombe d'une maladie peu après. 

 

Les mythes nordiques concernant Regner Lodbrog

La célébrité de Ragnar tient de son statut de seigneur de guerre et de sa fortune en pillant les terres et les royaumes de l'ouest. Il aurait même attaqué des personnes alors qu'elles priaient dans des églises. 

Également leader spirituel, il usait des tactiques de blitzkrieg (charge soudaine) pour surprendre les forces bien organisées et disciplinées de ses ennemis, surtout durant ses incursions françaises. 

Cible principale de ses raids, la France a beaucoup souffert entre les mains de Ragnar Lodbrok et de ses hommes... Jusqu'à capturer Paris et réclamer au roi Charles 7000 livres de rançon en une seule occasion !

Les épouses, filles et fils de Ragnarr Loðbrók 

Ragnar Lothbrok avait trois épouses : Lagertha la servante du bouclier, Aslaug la reine guerrière et Thora Town-hart (Borgarhjort), une noble fille du comte Herrauðr de Götaland. Certains récits mentionnent même une quatrième épouse... 

Les femmes de Ragnar lui ont donné de nombreux fils. Les plus célèbres étant Bjorn Ironside, Ubba (Ubbe/Hubba/Husto), Hvitserk/ Hvítserkr, Halfdan Ragnarsson/Halvdan Ylving et Ivar le Désossé (Inwaer/Yngwar). 

Si Eric, Agnar, Hastein, Rognvald, Harald et Fridleiv/Fridleif Ragnarsson sont les fils de Lagertha, Dunvat Ragnarsen et Radbard Ragnarsen sont les autres héritiers enregistrés de Ragnar Lothbrok.

Le Viking avait également deux filles de Lagertha appelées Ragnhild Ragnarsdottir et Åløf Ragnarsdóttir. Plusieurs descendantes de ses autres épouses, existent, mais aucune information n'a été trouvé sur leurs noms. 

La rencontre entre Ragnarr Loðbrók et Lagertha 

Seule la ressource Gesta Danorum ("Les actes des Danois") apporte quelques indices au sujet de Lagertha, la guerrière au Bouclier.

On y apprend que Ragnar et Lagertha se sont rencontrés durant l'invasion Norvégienne à Frø. 

Là-bas, le roi de Suède tue le grand-père de Ragnar, le roi Siward de Norvège.

En conséquence, les femmes de la famille du roi Siward et d'autres personnes vivant à sa cour, sont emprisonnées et placée dans un bordel pour y être humiliées. 

C'est en venant les sauver et récupérer les terres de son grand-père, que Ragnar rencontre Lagertha. Auprès des autres prisonnières qui se sont battues, elle est décrite comme "une femme avec le courage d'un homme qui a combattu sans peur". 

L'histoire raconte que Ragnar, impressionné par la bravoure de Lagertha, souhaite l'épouser. Mais pour la convaincre, il dut tuer un ours et le chien qui gardait la maison de Lagertha.

Contrairement à ce qui est représenté dans la série Vikings, Björn Ironside n'est pas le fils de Lagertha et Ragnar, mais le deuxième fils de Ragnar et Aslaug, après Ivar le Désossé. C'est donc Ivar l'aîné. 

Lagertha et Ragnar ont bien eu un fils, mais il s'appelait Fridleif. 

L'histoire de Ragnar et Aslaug 

Une femme sortie d'une harpe

Selon la Saga des Völsungs, Aslaug, également surnommée Kraka et Randalin est la troisième épouse de Ragnar Lodbrok. Et surtout, la fille du légendaire héros scandinave Sigurd et de la dame du bouclier Brynhildr. 

Lorsque ses parents sont morts, Heimer, le père adoptif de la mère d'Aslaug, a pensé qu'il serait dangereux que quelqu'un sache qui était réellement la jeune fille. 

Il fabrique alors une grande harpe dans laquelle il y cache Aslaug en se faisant passer pour un harpiste. La ruse fonctionne jusqu'au jour où les hommes de Ragnar découvrent Aslaug durant sa baignade. 

Hypnotisés par sa beauté, ces guerriers redoutables en oublient le pain qu'ils faisaient cuire. Pour s'en expliquer auprès de Ragnar, ils ont dû lui parler de cette sublime créature.

Aussitôt, le roi ordonne à ses hommes de lui amener Aslaug. Voulant juger non seulement sa beauté, mais aussi son intelligence, Ragnar lui a fait passer un test. 

Parce qu'elle a su le surprendre, il la demande en mariage. À ce stade, il ne connaissait rien de ces parents, les deux légendaires héros vikings... 

Sigurd Oeil de Serpent naît d'un aveu

Durant une visite à Eysteinn Beli, le vice-roi de Suède, le warrior se laisse convaincre d'épouser sa fille Ingeborg, au lieu d'Aslaug. Informée par les oiseaux, Aslaug (à qui on a dit qu'il avait des "pouvoirs") a dû révéler sa véritable identité à Ragnar.

En apprenant qu'elle est la fille des divinités Brynhildr et Viking Sigurd qui, selon le mythe, a tué Fafnir le dragon (ou serpent), Aslaug promet de lui donner un enfant qui aurait un dragon/serpent dans l'œil pour prouver sa lignée. 

Ainsi né Sigurd portant dans son oeil gauche, la marque d'ouroboros.

Selon la légende germanique, Aslaug essaye d'avertir Ragnar Lothbrok d'un danger lorsqu'il décide de mettre les voiles pour l'Angleterre. Sans le savoir, pour la dernière fois. Dans la série Vikings, cette histoire est scénarisée par les visions de Aslaug où Ragnar et Ivar tombent dans la mer. 

Autre fait intéressant, Aslaug, connu pour sa sorcellerie, aurait enchanté l'armure de Ragnar pour le protéger. C'est pourquoi, les serpents dans la fosse du roi Aella n'ont jamais su le tuer avant que ses hommes lui ai retiré l'armure. 

Rollo, était-il le frère de Ragnarr Loðbrók ? 

Les récits de cette époque sont principalement constitués de légendes nordiques et d'histoires orales. Il est donc impossible de connaître la date de naissance exacte des personnages réels qui ont inspiré ceux de la série Vikings. 

Cela étant, l'année présumée de la mort de Ragnar Lothbrok est établi en 840, soit 20 ans avant la naissance du chef viking, Rollo. 

Ces deux légendes scandinaves ont donc vécu à des époques différentes, ce qui justifie que Rollo et Ragnar Lothbrok ne pouvaient pas être frères.

Toutefois, certains historiens soutiennent que c'est Rollo et d'autres chefs barbares qui ont fait de Paris, un champ de bataille.

Ragnarr Loðbrók et Floki, sont-ils amis ?

Le personnage nommé Floki dans la série Vikings est vaguement basé sur la figure historique réelle Hrafna-Flóki Vilgerðarson. Mais était-il vraiment le meilleur ami de Ragnar Lothbrok

L'année de naissance de Floki en 830 selon les mythologies scandinaves n'est que 10 ans avant la mort de Ragnar Lothbrok (en tant que vieil homme). Il est donc évident que Ragnar Lothbrok et Floki des corbeaux ("hrafna" signifie "corbeau") ne se soient jamais rencontrés. 

Comment est mort Ragnar Lothbrok ?

La deuxième histoire, telle qu'elle est racontée dans la Chronique anglo-saxonne, nous apprend que Ragnar Lothbrok rencontre la mort aux mains de ses ennemis. Cette version est reprise dans la saga islandaise Loðbrókar (le Conte de Ragnar Lothbrok) qui fait partie de la série Völsunga. (Saga des Völsungs) 

Souvenez-vous, sur le chemin du retour après avoir été contraint de quitter Paris, le drakkar (navire viking), du raider s'est échoué sur la côte du royaume de Northumbrie, où il avait auparavant attaqué et rançonné à de nombreuses reprises. 

Désireux de se venger de Ragnar depuis longtemps, le roi Aella de Northumbrie capture et jette Ragnar dans une fosse aux serpents, le laissant à une mort douloureuse et atroce. 

La mythologie suedoise veut que, juste avant de mourir, Ragnar Lothbrok ait chanté un hymne scandinave et ait dit au roi Aella que ses fils le vengeraient. "Quand les petits cochons grogneront, ils sauront combien le vieux sanglier a souffert". 

En effet, la Grande Armée Païenne (une armée combinée de Vikings du Danemark et de Suède) dirigée par les fils de Ragnar Lothbrok envahit l'Angleterre et tue le roi Aella en 866. 


L'héritage de Ragnar Lothbrok s'est poursuivi et ses descendants ont gardé leur impact sur la structure de la région, même longtemps après sa disparition. Environ deux siècles après sa mort, les arrières petits-fils de Ragnar Lothbrok se sont installés sur la côte ouest de la France, transformant cette région en "Terre des hommes du Nord", la Normandie telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

Jarl Asgeirr. 

Produit lié à cet article

Bracelet Torque Dragon Fafnir - DRAAK VIKING
Bracelet Torque Dragon Fafnir Bracelet Torque Dragon Fafnir

Bracelet Torque Dragon Fafnir

  Nouvelles figures récurrentes de la mythologie scandinave, les dragons. Quoi de plus dissuasif que des têtes de dragons prêts à cracher du feu s'immisçant à chacune de vos poignées de main ? Assurément, ces...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.