Les secrets du Mjöllnir : que représente le marteau de Thor ?

Publié par Jarl Asgeirr le

Les secrets du Mjöllnir : que représente le marteau de Thor ?

Le Mjöllnir ou Mjollnir (en vieux norrois) est le marteau du Dieu du tonnerre Thor. Symbole de destruction, de fécondité et de résurrection, il assure aussi la protection des dieux contre leurs ennemis. Si ses caractéristiques viriles en font un emblème de premier choix dans les ornements vikings, connaître son histoire est la base de tout passionné qui souhaite honorer le port de cet outil légendaire

La signification du Mjollnir chez les Vikings

Du temps des Vikings, le Mjollnir se portait comme amulette autour du cou. Principalement en fer ou en argent, il existait aussi en bronze, en ambre et de toutes tailles. Orné d’un décor repoussé ou d’un filigrane sur l’une ou ses deux faces. Afficher ce marteau représentait, pour ces guerriers, une façon de montrer leur foi envers les dieux nordiques, tout en rivalisant avec la croix du Christ. 


Comme l’épée et la couronne lors de son mariage, le Mjolnir était également un présent que recevait l’époux, plus précisément le Roi. Le marteau de Thor, signe de vigueur et d’autorité reste jusqu'à nos jours présent dans la main du juge.  

Un marteau divin issu d’un concours de forge

La compétition organisée par le Dieu Loki

Selon les poèmes de l’Edda de Snorri Sturluson (l’Edda poétique et bien d’autres poèmes scaldiques), le Mjollnir a été forgé par les nains Brokk et Eitri du Svartalfheim (le monde des elfes noirs) suite à un concours d’habileté à la forge, contre d’autres nains, nommés “Les fils d’Ivaldi”.

Ayant malencontreusement coupé les magnifiques cheveux dorés de Sif, l’épouse de Thor, Loki devait réparer sa faute d’ivresse, avant que le dieu du tonnerre ne lui brise tous les os. En imaginant une parfaite chevelure d’or qui pousse perpétuellement, Loki organisa un concours entre les fils d’Ivaldi et les nains Brokk et Eitri, en leur demandant à chacun de forger trois trésors. 

Loki, dieu viking

                               Dieu Loki 

Le destin d’un marteau mal forgé

Parce qu’ils connaissaient la fourberie du dieu Loki, Brokk et Eitri se doutaient qu’il manigançait quelque chose. C’est pourquoi, Brokk accepta sous une condition : en échange de leur victoire au concours, ils voulaient la tête du dieu sournois... Loki ne pouvait refuser.


En constatant le début du magnifique travail des nains Brokk et Eitri, la peur gagna le dieu Loki. 

Pour éviter de perdre sa tête, il mit au point un stratagème. Métamorphosé en mouche, il vint distraire Brokk, qui maniait le soufflet de la forge. En lui piquant très fort la paupière, le nain stoppa net le modelage, façonnant un marteau trop court. 

Serait-ce suffisant pour qu’ils ne gagnent pas le concours ? 


La distribution des offrandes aux dieux d’Asgard

Le jour de la remise des cadeaux arriva et les dieux d’Asgard reçurent des fils d’Ivaldi : 

- La chevelure d’or promise à Sif

- La Lance Gungnir offerte à Odin 

- Un navire immense appelé Skidbladnir dédié à Frey, qui, une fois rétréci, se range dans sa poche. 


Brokk et Eitri ont forgé: 

- Le bracelet d’or Draupnir alloué à Odin, qui reproduit 8 bracelets 

identiques à la beauté de l’original, toutes les 9 nuits. 

- Un verrat aux soies d’or nommé Gullinbursti attribué à Frey. Grâce à la lumière de sa soie d’or, ce porc court rapidement, sans fatigue, du ciel à la mer et de jour comme de nuit.

 - Le marteau Mjollnir présenté à Thor. Cette arme incassable ne rate jamais sa cible. Aussi fort et aussi loin qu’on le lance, l’outil revient toujours dans la main du lanceur. Agrandit ou rétrécit, sa taille peut être modifiée, jusqu'à se cacher sous une tunique. 


Tous les dieux d’Asgard étaient d’accord pour dire que le Mjollnir était le plus beau présent qu’ils aient jamais vu. 

Pouvoir du Molljnir

Les autres pouvoirs du marteau concasseur

Mjollnir demeure l’arme la plus puissante et la plus destructrice des 9 mondes d’Yggdrasil. Pour l’utiliser, Thor doit enfiler des gants de fer “Jarngreipr” et une ceinture de force “Megingjord”.

Mais les pouvoirs du Mjollnir ne s'arrêtent pas là… Le marteau divin a également permis de :


- Ressusciter les 2 boucs Tanngniost et Tanngrisnir après s’être fait dévorer.

- Consacrer les funérailles de Baldr.

- Bénir l’union du Géant de glace Thrym et Freyja. 

Dans Thrymskvitha, l’histoire raconte que Thor s’était déguisé en Freyja pour pouvoir récupérer son marteau, volé par le géant. 

Alors que le Roi des géants de glace annonça d’une voix forte : “Apportez le marteau enchanté pour sanctifier la mariée ! Sur les genoux de la Damoiselle, déposez ensuite Mjollnir. Et de nous deux, Var bénira ainsi l’union!” Une fois l’arme convoitée revenue dans les mains de Thor au moment de la bénédiction, il fracassa la tête de Thrym avant de tuer tous les géants de glace invités à la fête. 


En cet honneur, le marteau concasseur se trouva présent pour bénir chaque nouveau mariage. 

représentation du Marteau de Thor


Et la finalité du concours me direz-vous ? Comme Loki avait perdu, il devait offrir sa tête. Mauvais perdant, il accepta sa sentence tout en rappelant qu’il avait parié sa tête et non son cou. Comme le décapiter sans lui abîmer le cou était impossible, Brokk, furieux, avec l’accord d’Odin, lui cousu les lèvres avec des lanières de cuir. 


Si le marteau est associé au Dieu Thor suite à cette compétition, d’autres Dieux l’ont aussi utilisé comme arme. Il s’agit de Sucellos, Dieu celte de la vie, de la mort, des récoltes et des troupeaux. Et Héphaïstos, le Dieu grec du feu et de la métallurgie. Maintenant que le Mjöllnir n’a plus de secret pour vous, honorez le viking qui est en vous et affichez fièrement l’un de nos bijoux Mjöllnir

Jarl Asgeirr 

Produit lié à cet article

Liquid error (product-form-bottom line 13): product form must be given a product
Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.