Midgard: le domaine des humains

Publié par Jarl Asgeirr le

Midgard: le domaine des humains

La mythologie nordique met en scène un vaste univers qui est divisé en plusieurs mondes. Parmi ceux-ci se trouve Midgard qui représente le domaine des humains.

 

Midgard: le domaine des humains

Présentation du monde de Midgard

Au sen de la mythologie nordique, l'univers est composé de neuf mondes qui sont répartis en trois niveaux.
Au niveau supérieur, il y a Asgard qui est le monde des dieux Ases, Vanaheim qui est le territoire des dieux Vanes et Lightalfheim qui est la terre des Elfes de lumière. Au niveau inférieur, il y a le monde des brumes et de la glace qui est appelé Niflheim. Ce niveau contient aussi le domaine des morts non victorieux qui est appelé Helheim et Muspellheim qui est le monde du feu. Quant au niveau central, il y a Svartalfheim qui est la terre des nains et des Elfes noirs puis Utgard qui est le monde des géants. À côté de ces mondes, il y a celui de Midgard qui est habité par des humains. 
Compte tenu du fait que ces derniers sont des êtres mortels et fragiles, ils ne sont pas en mesure de se défendre. Pour assurer leur protection, Odin, le plus grand des dieux a jeté dans les océans du Midgard le serpent Jormungandr. Ce dernier est doté d’une grande puissance. Cependant, il faut préciser qu’en vivant dans l’océan, ce serpent a grandi si vite qu’il a pu entourer tout le royaume de Midgard. 
Par ailleurs, l’histoire de cette mythologie précise que ce serpent est le responsable des raz-de-marée et des tempêtes qu’ont connu les Vikings lors de leurs raids marins en Europe. 

L’histoire de la création du monde de Midgard

Au commencement de l’univers, il n’y avait que deux mondes, ceux de Muspellheim et de Niflheim. Celui de Niflheim était traversé par des rivières et ce sont dans ces eaux qu’est né Ymir, le géant de givre. Il eut plusieurs descendants, dont une vache géante du nom d’Audhumla qui avait les pis énormément chargée de lait. Cette vache eut elle aussi un descendant du nom de Buri qui à son tour eut pour descendants les trois premiers dieux Ases.
Il s’agissait de Vili, Vé et Odin. Un de ces jours, ces dieux prirent la décision de tuer Ymir, car chaque fois que celui-ci transpirait, cela donnait naissance à de nouveaux géants. Or, le monde dans lequel vivaient Odin et ses frères était déjà surpeuplé. C’est ainsi que lors d’un combat, les trois dieux ont réussi à tuer Yémir en lui tranchant la gorge. Une énorme quantité de sang coula et tua par noyade tous les autres géants. Seuls deux parmi ceux-ci ont pu se sauver et se réfugier dans un autre lieu afin de faire perdurer la race des géants. 

La formation du domaine des humains

Pour former le monde des humains, les dieux se sont servis des différentes parties du corps d’Ymir. Ainsi, ses os ont permis de créer les montagnes puis les nuages ont été créés grâce à sa cervelle. Quant à la terre, elle a été créée grâce au crâne du géant de givre. Les rochers et pierres ont été obtenus grâce aux éclats de ses os et à ses dents. Outre cela, les forêts ont été créées grâce aux cheveux puis son sang a permis d’obtenir les océans et rivières. 
La création du monde de Midgard ne s’est pas faite en une seule journée. La dépouille du géant de givre avait donc déjà commencé par pourrir. Les larves que produisait son corps prouvaient bien cela. Les dieux s’en sont servis pour concevoir les nains. Quatre nains ont été choisis afin de créer des points cardinaux qui serviront à tenir le monde des humains. 
Pour la création des humains qui peuplent Midgard, deux sculptures ont d’abord été faites dans des troncs d’arbres. Le dieu Odin a ensuite soufflé dans ces sculptures afin de leur donner vie. C’est ainsi que le premier couple d’humains fut créé: Embla et Ask. Ils ont eut plusieurs descendants qui finissent par peupler le territoire de Midgard. 

La disparition de Midgard

Au-delà du fait que Midgard soit le domaine des êtres mortels, il constitue aussi le territoire où avaient lieu les batailles et les opérations pacifiques les plus importantes de l’univers. C’est justement l’une de ces batailles qui a fini par provoquer la destruction de Midgard. Les géants qui ont réussi à s’échapper suite à la mort d’Ymir ont considéré tous les autres mondes y compris celui de Midgard comme des territoires ennemis. Compte tenu de leur grande puissance, ces géants n’hésitaient pas à pénétrer dans les autres mondes afin de les détruire et tuer leurs habitants. 
C’est ainsi qu’ils ont un de ces jours pris l’initiative de détruire également Midgard. Une bataille survient alors et c’était celle du Ragnarok. Les Vikings étaient les guerriers qui devaient se charger de la défense du monde des humains. Cependant, compte tenu de l’ampleur de la bataille, certains dieux ont aussi décidé de se mettre au combat. C’est ainsi que les divinités Freyr, Thor et Odin ont combattu le serpent de Midgard, Fenrir et Loki.
Malheureusement, lors de cette bataille, le serpent a répandu son venin dans toutes les mers et tous les océans. La montée des eaux a submergé le territoire de Midgard. Toutefois, l’histoire de la mythologie nordique raconte que plus tard, une autre terre surgit des océans. 

Produit lié à cet article

Chope Viking - Guerrier À Cornes

Chope Viking - Guerrier À Cornes

  En tant que grand fan des vikings, vous avez sans doute déjà en votre possession plusieurs objets liés à la mythologie nordique. Complétez votre collection avec cette chope viking unique en son genre.

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.