Loki, père du loup Fenrir

Publié par Jarl Asgeirr le

Loki, père du loup Fenrir

De nombreuses légendes ont fait connaître le Dieu de la malice au-delà du monde nordique. S’il y a bien une chose qui fascine les passionnés de la mythologie nordique, c’est bien évident la descendance de Loki. Cette descendance est constituée de créatures qui deviendront les ennemis. Parmi ces derniers, il y a le loup Fenrir. 

 

Loki, père du loup Fenrir

Fenrir, un des nombreux enfants de Loki avec Angrboda

Loup géant, Fenrir encore appelé Loup de Fenrir est sans aucun doute le monstre le plus craint par les dieux de la mythologie scandinave. En effet, ce dernier possède de nombreux pouvoirs. Il peut se transformer en loup géant et terrifier aussi bien les hommes que les dieux nordiques. Pour tromper les hommes, Fenrir peut prendre forme humaine. Ce loup est considéré dans le monde viking comme la créature de la désolation. Il est censé déclencher le ragnarok en tuant le dieu Odin. 
Étant donné son origine, il ne pouvait pas en être autrement. En effet, Fenrir est le dernier fils de Loki, dieu de la malice et de la sournoiserie. Le loup surpuissant est né de son union avec la géante des glaces Angrboda. Loki a eu d'autres enfants avec sa maîtresse géante de glace. Il s’agit de :  
  • Jormungandr le serpent géant de Midgard. Tout comme son frère Fenrir, il est craint par les dieux et a été désigné comme une abomination. Il a été jeté dans les profondeurs des océans de Midgard, le monde des hommes.
  • Hel, la déesse de la mort. Cette déesse n’était pas aussi crainte que ses frères. En effet, quand on la regardait du côté droit, Hel était une magnifique jeune fille. Par contre, son côté gauche était mort et en décomposition. Odin décida d’envoyer la jeune fille régner sur le monde de Helheim. Là-bas, la déesse accueille les âmes de tous les Scandinaves n’ayant pas eu une mort glorieuse au combat et qui ne sont donc pas destinées au Valhalala.

Les autres enfants de Loki

Loki étant un dieu pouvant prendre la forme qu’il veut, il a ainsi pu copuler avec de nombreuses créatures. C’est le cas par exemple de Svadilfari. Loki s’est transformé en jument pour séduire le cheval super endurant qui aidait un géant à construire un mur protégeant le monde. En effet, en l’absence de Thor, les dieux cherchaient un moyen de se protéger. Ils décidaient alors de construire un mur faisant le tour du monde. Un géant se proposa de construire ce mur. 
En échange, il demande la main de Freyja, la déesse de l’amour et de la beauté ainsi que le soleil et la lune. Toutefois, il devait finir la construction du mur en 6 mois (délai que lui a fixé Loki pour qu’il n’ait pas le temps de finir le mur).
Ce que les dieux ne savaient pas, c’est que le géant possédait Svadilfari, un cheval endurant et ultra rapide. Avec cette super aide, le géant peut finir le mur dans les délais fixés par les dieux. Ces derniers demandent alors à trouver une solution pour empêcher le géant de construire le mur. Le dieu de la malice décida alors de se transformer en jument pour séduire Svadilfari. De cette union naîtra Spleinir, un cheval à 8 pâtes qui deviendra le cheval de Odin. Grâce à ce subterfuge, le géant ne finira pas le mur à temps. Loki sauva ainsi Freyja, la lune et le soleil. 
Loki a aussi des enfants avec Sigyn. Il s’agit de Narfi et Vali. Ces deux enfants normaux n’ont rien fait d’exceptionnel. Leur seule particularité c’est que Narfi n’écoute pas son père tandis que Vali est très obéissant. 

Rôles de Loki et Fenrir dans le Ragnarok

Fenrir et Loki ont un rôle prépondérant dans la fin du monde d’après la mythologie scandinave. En effet, tout part du meurtre de Baldr par le dieu malin. Baldr était le fils préféré de Odin et de son épouse Frigg. Pour le punir, l’Ase suprême fait enchaîner Loki sur un rocher. On lui plaça un serpent venimeux au-dessus de la tête et le venin de ce dernier dégoulina sur le dieu. Toutefois, son épouse Sigyn resta à ses côtés et recueillit le venin dans une coupe. Quand la coupe fut remplie, elle dut aller le vider. Pendant ce temps le venin coula sur Loki qui sous le coup de la douleur se débâta et fit trembler la terre. 
Ainsi, commencer le ragnarok, la fin de tout. Toutes les chaînes seront brisées et Loki deviendra libre. Le dieu malin mènera les géants et ses enfants et ils affronteront les dieux. Le serpent de Midgard provoquera de gigantesques raz-de-marée et Hel enverra à son père des bateaux construits avec les ongles des défunts qui sont dans le royaume de Helheim.
Quant à Fenrir, il ouvrira sa gueule et ses mâchoires toucheront la terre et le ciel. Il dévorera Odin et tuera ainsi le dieu des dieux. Il sera lui-même tué par Vidar l’un des fils de Odin. 
Loki et Fenrir occupent donc une place importante dans la mythologie nordique. Les mythes qui entourent le dieu malin sont nombreux. Avec son sang de géant, il n’a cessé de jouer de sales tours aux dieux d’Asgard. 

Produit lié à cet article

Chope Viking - Loki, Dieu De La Malice

Chope Viking - Loki, Dieu De La Malice

  Parmi tous les dieux de la mythologie nordique, Loki est celui auquel vous vous identifiez le mieux ? Alors cette tasse à son effigie devrait vous plaire.

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.