L'exloration de l'amérique

Publié par Jarl Asgeirr le

L'exloration de l'amérique

Les Vikings sont des explorateurs, des commerçants, des pillards et aussi des pirates scandinaves ayant existé entre la 8e et le 11e siècle. Cette période était exclusivement appelée l’âge des Vikings en raison de leurs dominations. Ils étaient souvent appelés les Normands qui veulent dire les hommes du nord.

L'exploration de l'Amérique

Pour certains, Christophe Colomb fut la première personne à découvrir l’Amérique et pour d’autres, ce sont les Vikings. En vrai, les Vikings ont été la première civilisation humaine à mettre les pieds en Amérique. En effet, c’est vers l’an 1000 que les Vikings ont foulé pour la première fois le sol américain et plus précisément l’Amérique du Nord. Cette découverte du sol américain est qualifiée aujourd’hui de colonisation qui autrefois, était la conséquence de la recherche du bois par ses commerçants de longue date.
Cela leur permettait de faire du commerce et de pouvoir construire de bons navires. Les Vikings étaient connus pour leurs capacités de navigation, leurs connaissances maritimes ainsi que de leurs connaissances du globe terrestre. Ils ont parcouru toutes les mers européennes et même au-delà sans cartes ni instruments de navigation. Ils semblent avoir connu la forme du globe terrestre en se basant uniquement sur la navigation naturelle. On peut dire qu’ils ont parcouru la terre entière. Toutefois, il faut notifier que la découverte de la terre américaine par les Vikings ne s’est pas faite en un jour. Cela a demandé la succession à de nombreuses personnes avant d’en faire la découverte. 

Que savoir de l’exploration des Vikings en terre américaine ? 

Selon les diverses études menées, les Vikings ont débuté leurs explorations vers les années 985 et en s’aventurant plus dans les zones ouest de l’Amérique. C’est ainsi qu’au cours d’une navigation Bjarni Herjólfsson apercevra une petite côte devenue aujourd’hui le Canada.
Cependant, il ne finit pas son exploration. Il raconte plutôt sa découverte à Leif Erikson qui est le fils d’Erik le Rouge, fondateur de la colonie du Groenland. Ce dernier envisage de poursuivre l’exploration plus en détail, mais n’y arrivera pas. L’exploration de l’Amérique suit ainsi son cours de main en main jusqu’à sa découverte. Toutefois, seuls les voyages de trois différents membres de cette communauté ont marqué l’histoire. 

Voyage de Leif Erickson

Leif Erickson est considéré aujourd’hui comme la première personne à avoir entamé la marche vers la découverte et l’exploration de l’Amérique. Étant à l’époque capitaine d’un grand navire avec un équipage de 34 personnes, ce digne fils de l’explorateur Érick le Rouge, entama son voyage et découvre avec son équipage un endroit stérile, plat et rocailleux connu aujourd’hui comme étant l’île de Baffin ou encore la terre des plantes.
Après quelque temps d’étude du lieu, il repartit pour son voyage et tomba ensuite sur le Labrador appelé aujourd’hui la Terre neuve. Malheureusement, il n’a pas réussi à atteindre son objectif avant de s’éteindre, mais fait une nouvelle découverte qui est celle de la terre Vinland. Appelée aujourd’hui la terre des vignes, cette terre est une découverte de Leif Erickson qui lui a donné un tel nom à cause de l’abondance de vigne sauvage dont elle regorge. Pour donc poursuivre l’œuvre de son frère non achevé, Thorvald Eriksson prit la résolution de démarrer une nouvelle expédition sur la base des découvertes de son frère. 

Voyage de Thorvald Eriksson 

C’est en 1004 que Thorvald Eriksson, frère de Leif Erickson va en expédition à bord de son navire avec un équipage de 30 hommes pour la découverte de l’Amérique. Il se posa d’abord en Terre des vignes aujourd’hui Vinland où il fut attaqué par un camp d’indigènes et tué. Il ne réussit donc point à achever son exploration. Par la suite, son frère du nom de Thorstein Erickson voulut également terminer l’exploration, mais mourut même avant de quitter le Groenland. Il faut dire que l’exploration de l’Amérique par les Vikings a généré assez de pertes en vies humaines.
Pour finir, Thorfinn Karlsefni a également fait partie des membres de cette communauté à avoir marqué l’histoire par leurs désirs de découvrir l’Amérique et il faut dire qu’ils l’ont fait. C’est en 1009 que ce dernier fit sa tournée avec à son bord une soixantaine d’hommes, 5 femmes, près de 160 colons et quelques bétails. Cependant, il ne put également atteindre son objectif, car en cours de chemin, il eut un grand combat avec des indigènes et fut contraint de se retourner. 

Les Vikings en Amérique 

Avant toute chose, il faut notifier que Leif Eriksson est celui sur qui l’histoire des Vikings se repose intégralement. Né vers 970 en Islande et mort vers 1020, Leif est un explorateur islandais et connu de tous aussi bien en terre viking qu’en Amérique. Fils d’Erik le rouge, fondateur de la première colonie viking au Groenland, il est connu comme étant le premier Européen à avoir côtoyé le continent américain à la suite de la mort de Bjarni Herjólfsson.
Des suites d’une fouille archéologique en 1960, il a été confirmé la présence de civilisation par la découverte de maison, d’instruments et d’outil qui ont permis de faire ressortir la date de l’implantation des vikings dans ce milieu dans les ans 1000. Le phénomène des Vikings s’est étendu sur près de trois siècles et s’exerçait sur des aires géographiques d’une très grande diversité, d’un bout à l’autre du monde connu de l’époque.

Produit lié à cet article

Anneau Viking Argenté

Anneau Viking Argenté

  Une bague est un bijou porté par les hommes depuis l’antiquité. Aujourd’hui, en plus d’être un accessoire esthétique, elle peut aussi révéler votre personnalité. Vous pourrez donc exprimer votre passion pour le style viking...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.