Les vikings et la navigation

Publié par Jarl Asgeirr le

Les vikings et la navigation

Si l’invasion de l’Europe par les Vikings a été faite avec un succès, c’est parce que ces derniers se sont servis des moyens qui ont facilité leur déplacement de la Scandinavie vers l’Europe. Focus sur les bateaux et navires utilisés par les Vikings pour faire leur assaut sur l’Europe. 


Les vikings et la navigation

L’ère viking : que savoir sur cette expansion  ?

Qualifiés d’« aventuriers de la mer », les Vikings sont les habitants de la Scandinavie, une partie située au nord de l’Europe et qui est composée par cinq pays dont la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande. Mais seuls les trois premiers pays sont beaucoup concernés par l’histoire des Vikings puisqu’ils représentent le cœur de la terre scandinave. En effet, les Vikings ont inverti la majorité du réseau fluvial dans des actes de pillard, de commerce, de mercenaire et de raids.
Cette expansion des Vikings a été faite par territoire sous forme de partage. Si les Vikings de la Suède se sont dirigés vers l’est de l’Europe pour prendre le contrôle des voies commerciales du long du fleuve de Russie au Constantinople, ceux du Danemark se sont intéressés au Sud pour exploiter la France, le sud de l’Angleterre, la partie de la Méditerranéenne puis le nord de l’Afrique. Quant aux Vikings de la Norvège, ils se sont dirigés vers l’Ouest et le nord-ouest en passant par le nord de l’Angleterre jusqu’au Groenland.

Historique de la construction navale des Vikings

L’histoire des navires vikings remonte dans les années 6 000. Ainsi, les premières pirogues conçues par les habitants scandinaves notamment les Danois pour les activités de pêche, aventures de mer, baleine étaient faites à partir du bois souple résistant. Grâce à des techniques de sculpture, ceux-ci faisaient usage des outils de silex pour sculpter des grumes de tilleul de façon à ce que ces derniers aient une épaisseur de 2 centimètres avec une longueur de 10 mètres.
De progrès en progrès, la construction navale des Vikings connu une évolution spectaculaire au cours de l’âge de Bronze (2 000 à 500 ans av. J.-C. avec un design remarquable caractérisé par une extrémité des navires qui est relevé et la poupe avec un ornement de spirale ainsi que de figure d’animale [serpent ou dragons]. Mais ceux-ci ne se sont pas arrêtés là dans leur innovation, il a fallu espérer la période précédant l’Âge viking pour que les charpentiers de la Scandinavie ne mettent en œuvre des bateaux aux propriétés et proportions poussées à l’extrême avec des accords de grands mâts ainsi que des quilles puissantes. Les Vikings naviguaient généralement à la voile tout en faisant usage des avirons près des côtes.

Caractéristiques générales des bateaux et navires vikings

La plupart des bateaux vikings sont conçus sous même forme et présentent presque tous les mêmes caractéristiques. Ces bateaux et navires disposent d’une quille taillée dans un seul tronc d’arbre sous la forme T qui abrite la coque. Sur cette quille se reposent des couples. Alors que les bordages à clins sont placés au cœur de l’arbre taillé à une épaisseur de 2 cm et qui forme en retour la coque extérieure, les virures sont fixées les unes après les autres puis aux couples grâce à des rivets de fer.
Quant au mât et à l’étrave, ils sont respectivement équipés d’une voile et sculptés d’une seule pièce sans oublier un aviron-gouvernail qui est fixé avec des attaches en cuir sur le tribord arrière. Toutefois, il faut noter que les navires et bateaux des Vikings sont d’une qualité exceptionnelle, car ils sont flexibles, légers, rapides et peuvent naviguer dans les deux sens sur n’importe quel cours d’eau de toute sorte de profondeur. De même, les navires vikings disposent aussi d’une certaine résistance et sont capables de transporter de lourdes charges. Facile à réparer, ils peuvent franchir la rive des plages aisément grâce à leur fond plat et leur faible tirant d’eau. 

Quels sont les différents types de navires et bateaux vikings ?

Les bateaux vikings étaient sous différents types avec des appellations différentes. Ces derniers avaient chacun leur rôle et leur condition d’utilisation suivit des noms en fonction du nombre de bancs ou de rames. Par exemple, 6 rames sont surnommées sexoeringr, tólfoeringr pour 12 rames, fimtánsessa pour 15 bancs de nageurs et enfin tvitogsessa pour 20 bancs de nageurs.  Entre autres nous avons :

Les bateaux herskips 

Généralement pourvus d’un skjaldrim, un bordage social où se disposent les boucliers des rameurs [nageurs], les bateaux herskips sont des bateaux de guerre de grandes dimensions. À cet effet, les navires herskips sont sous trois catégories, dont le Langskip qui littéralement est souvent long, le Snekkja qui est le plus court et le Skeid qui est le plus grand des navires vikings de guerre avec de grandes dimensions.

Les bateaux kaupskips 

Les bateaux kaupskips sont également sous plusieurs types tout comme les bateaux herskips. Ceux-ci sont des bateaux marchands et servaient pour la plupart des activités commerciales un moyen de transport. On en distingue :
  • Knorr : encore appelé Knarr, c’est le premier et principal navire adapté à la haute mer des Vikings ;
  • Karv : parfois utilisé comme navire de guerre, il est principalement utilisé pour le transport des bétails ou des hommes ainsi que pour le transport de marchandises ;
  • Eikja : c’est un tout petit bachot ;
  • Ferja : celui-ci est un plus large que Eikja ;
  • Byrdingr : c’est un navire à large et haut bordage qui servait de moyen de transport des cargaisons lourdes le long des côtes.

Les navires de servitudes 

En dehors des navires herskips et kaupskips, l’on retrouve également des navires de servitudes qui aussi leur particularité. Parmi ceux-ci on a :
  • Karfi : il est qualifié de bateau de servitude local ;
  • Skúta : celui-ci est un bateau de servitude de petite taille ;
  • Rodrarferja : il est destiné pour les petits déplacements le long des côtes [bachots à rames] ;
  • Batr : encore appelé eptirbátr, c’est une barque, canot.

Produit lié à cet article

Porte-Encens Drakkar Viking

Porte-Encens Drakkar Viking

  Embarquez à bord du Drakkar viking et partez à la conquête de nouvelles terres.  Ce superbe porte-encens fait mains vous transportera sous la houle des senteurs envoûtantes des contrées lointaines. 

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.