Jörmungand, le serpent-monde ou serpent Midgard

Publié par Jarl Asgeirr le

Jörmungand, le serpent-monde ou serpent Midgard

En dehors de climat particulier, l’univers nordique est également connu pour avoir été témoin d’une riche mythologie. Parmi les nombreuses créatures les plus dangereuses et sauvages, le serpent Jörmungand a beaucoup marqué l’histoire de la mythologie nordique par sa méchanceté, sa monstruosité et sa participation à la réalisation de la prophétie. Pour en savoir plus sur ce fameux serpent-monde, cet article vous en dira davantage. Vous découvrirez tout sur sa vie, sa famille, sa naissance, son vécu et sa mort. 

 

Jörmungand, le serpent-monde ou serpent Midgard

Qui est Jörmungand ?

Sa naissance et sa famille
Jörmungand était l’un des enfants du puissant dieu Loki et de la géante Angroboda. Connu pour sa malice, sa méchanceté, sa jalousie, son amour pour le mal et le chaos, Loki était un dieu malin et impulsif. Quant à sa mère, elle était la messagère du malheur. Selon les descriptions, Angroboda avait les cheveux colorés en couleur du sang séché. Ensemble, les deux dieux avaient eu deux autres enfants, en dehors de Jörmungand. Fenrir le loup géant et Hel étaient les frères du serpent-monde.
Après avoir été informés de l’existence des monstres qu’avaient mis au monde Loki et Angroboda, les autres dieux décidèrent de se débarrasser d’eux sans les tuer. Pour cela, ils avaient de communs accords, décidés de les enlever à Loki et de les séparer, afin d’empêcher la réalisation de la prophétie selon laquelle, ces créatures constituaient une menace pour le monde entier. Ainsi, Odin envoya la déesse Hel dans le monde des morts, de la maladie et de la vieillesse, en tant que maîtresse des lieux. Fenrir quant à lui, fut gardé enchaîné à Asgard où il grandit rapidement. Jörmungand fut plongé dans les profondeurs de l’océan qui entoure Midgard, d’où il fut élevé.

L'apparence physique de Jörmungand 

Encore appelé le serpent de Midgard ou serpent du monde, Jörmungand tire son nom de « collier de terre », il est considéré comme étant l’une des créatures les plus géantes de la mythologie nordique. Il est perçu comme un dragon ou un gigantesque serpent de mer: il pouvait en seul mouvement, provoqué des tremblements pouvant entraîner le renversement des bateaux et des raz-de-marée.

La prophétie de Jörmungand  

La naissance de Jörmungand est loin d’être un hasard. Selon la prophétie, Jörmungand est destiné à jouer un grand rôle dans l’ultime Ragnarök. Il favorisera l’arrivée de son père Loki de son frère Fenrir le loup et les méchants géants dans le monde des dieux. Cette guerre est celle qui provoquera la mort de tous les hommes et de tous les dieux, y compris Thor et Odin.

L’histoire de Jörmungand et Thor

L’histoire entre Thor et Jörmungand, est caractérisée par deux grandes et importantes rencontres qui conduisent à la réalisation de la fameuse prophétie. Ils avaient chacun de son côté, une grande haine qui ne cessait d’augmenter. Voici ces différentes rencontres:

La rencontre de la pêche

Lors de cette première rencontre, Thor avait réussi à pêcher le géant Jörmungand, mais n’était pas parvenu à le faire remonter. En effet, dans le cadre de l’organisation d’un festin, Thor s’était rendu chez Hymir afin d’emprunter son chaudron. En manque de nourriture pendant le séjour de Thor, Hymir décida d’aller pêcher des baleines. Durant la partie de pêche, Thor utilisa sa force légendaire pour amener leur bateau au milieu de la mer pour pourvoir faire remonter Jörmungand. Étant jeune et imprudent, Thor voulait à tout prix, en finir avec le serpent de Midgard.
Il lança alors, malgré les interpellations de Hymir, ses apparts dans l’eau. Avec un peu d’instances, le serpent sort de l’eau. Il récupéra son marteau pour en finir, mais malheureusement pour lui, Hymir coupa la corde de pêche, ce qui avait permis à Jörmungand de retourner dans l’eau. Énervé, Thor se débarrassa de Hymir en le poussant dans l’eau et retourna chez lui.

Le Ragnarök

Après avoir raté de peu d’en finir avec Jörmungand lors de la rencontre de la pêche, les deux ennemis jurés se seraient une fois encore affrontés lors de la plus grande guerre qui opposait les dieux, les hommes et les méchants, les créatures et bien d’autres. Après avoir libéré son frère et son père, Jörmungand et Thor se sont lancés dans un combat sans fin qui avait conduit à la mort de Jörmungand . Néanmoins, comme l’avait prédit la prophétie, après neuf pas, Thor s’effondra dans l’eau sur le coup du venin craché par le serpent dans l’océan.
En conclusion, Jörmungand est l’une des créatures qui a le plus marqué le plus la mythologie nordique. Avec sa force et sa taille, il est très puissant et très méchant. Il avait réussi à tuer Thor, le dieu du tonnerre qui était l’un des dieux les puissants de cette même mythologie.

Produit lié à cet article

Anneau Viking Serpent De Midgard Jormungand

Anneau Viking Serpent De Midgard Jormungand

  Vous pensez que les hommes sont les seuls à pouvoir vivre pleinement leur passion pour le style viking ? Eh bien c’est loin d’être le cas. Avec cet anneau viking serpent, vous mesdames et...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.