Hugin et Munin, les corbeaux messagers d’Odin

Publié par Jarl Asgeirr le

Hugin et Munin, les corbeaux messagers d’Odin

Odin est un dieu principal de la mythologie nordique. Dans la mythologie germanique, il était appelé Wodan en vieux saxon du Netherlands. En vieil anglais, il est connu sous le nom de Wōden. Pendant son existence, il avait en sa possession deux corbeaux qui l’obéissaient à merveille. Il s’agit de Hugin et Munin.
Que faut-il savoir alors de l’histoire de la mythologie nordique entre le dieu Odin et le couple de corbeaux ? 

 

Hugin et Munin, les corbeaux messagers d’Odin

Présentation du dieu Odin

Comme tous les autres dieux nordiques, Odin possède un rôle très complexe. Étant donné qu’il dispose de plusieurs fonctions: dieu de la Victoire, des morts et du savoir. D'autres le considèrent comme le patron de la poésie, de la guerre, de la prophétie, de la magie, ainsi que de la chasse. Connu comme étant l’un des principaux membres d’Ases, le dieu Odin célèbre toutes les 21 décembre la fête de Tulle avec son compère Ull. Généralement, le dieu Odin se trouve dans son palais de Valaskjálf. Ce dernier se trouve dans la région de Ásgard. C’est également dans cette dernière que se trouve son palais royal connu sous le nom de Hlidskjalf.

Quelle est la signification de Hugin et de Munin ?

Hugin et Munin possèdent des significations précises dans d’autres langues. En vieux norrois, Hugin se traduit comme la « pensée ». Par contre, Munin signifie « esprit » ou « mémoire ». Il s’agit bien évidemment des mots qui sont associés à la sagesse. En effet, les corbeaux sont considérés comme un des animaux les plus intelligents de la planète Terre. Par exemple ils sont capables d’imiter les loups et de les attirer vers les carcasses difficiles à ouvrir (plus précisément, il s’agit des pièges). Dans la plupart des cas, les loups ne finissent toujours pas leur repas, car ils savent que les corbeaux doivent également manger. De même, les corbeaux ont l’habitude de jouer avec les loups.

Le rôle des deux corbeaux

Le couple apporte des informations cruciales à Odin. Bien que ces corbeaux ressemblent énormément à ceux que l’on retrouve d’habitude, Odin a offert des pouvoirs magiques à ces derniers, et c’est ce qui leur a permis d’être capables de voler autour de Midgard en une journée. De plus, ces corbeaux possèdent la capacité de parler, ainsi que de comprendre le langage des hommes. Étant sage, le couple ne se contente pas d’observer. Il donne également quelques conseils importants et cruciaux à Odin.

Où ont été découvertes les traces des corbeaux ?

Préalablement, il convient de préciser que l’utilité du corbeau pour les Vikings et les Nordiques a été illustrée sur les plaques de casque, les amulettes dorées, ainsi que les broches d’épaule. Cela remonte au 15e siècle. Ces éléments ont été dessinés sur la tapisserie d’Oserberg. Cette dernière est découverte au bord d’un navire funéraire viking qui date du 9e siècle. De la même manière, des artefacts de corbeau sont découverts en Norvège, en Angleterre, au Danemark et même dans toute la Suède. Étant considéré comme les messagers de Odin, le rôle de Hugin et Muninn est figuré sur la bannière du corbeau nordique. De même, il est marqué sur le symbolisme général du corbeau.

Nuance entre les corbeaux et hamingja ou fylgja

Par ailleurs, de nombreuses personnes pensent que leur hamingja ou fylgja est un corbeau. Fylgja est considéré comme un être surnaturel ou guide spirituel. Il peut accompagner une personne ou se présenter dans ses rêves. Hamingja est toujours présent au moment de la naissance. A la mort d’une personne, il migre vers un autre membre de la famille. 

Les corbeaux d’Odin dans la culture populaire 

La série American Gods s’est inspirée du roman éponyme pour ’histoire d’Odin. Odin lutte pour préserver le vivant souvenir des anciens dieux. Cette lutte s’effectue face à la puissance des nouveaux dieux qui ont incarné les réseaux sociaux, la technologie ainsi que les médias. Ainsi, l’acteur britannique Ian McShane incarne le personnage de Voyageur. Il est toujours accompagné par les corbeaux de la mythologie nordique (Hugin et Munin). Ils informent constamment le Voyageur de tout ce qui se passe dans le monde. 

Produit lié à cet article

Chope Viking - Corbeau D'Odin

Chope Viking - Corbeau D'Odin

  Pour les grands amoureux des légendes vikings, nous avons trouvé le verre à bière parfait. Il s’agit d’une chope viking fabriquée avec des détails uniques et originaux pour votre plus grand plaisir.

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.