L'histoire de Fenrir et les autres loups de la mythologie Nordique

Publié par Jarl Asgeirr le

L'histoire de Fenrir et les autres loups de la mythologie Nordique

Depuis des générations et au fil des siècles, les loups figurent dans les contes en subissant de multiples controverses. Également présents dans la mythologie nordique, certains loups sont craints alors que d’autres se révèlent être de fidèles et utiles compagnons. En rendant cette créature mystérieuse, un lien de fascination né entre la bête et l’homme, permettant à l’animal d'être à la fois redouté et respecté. C'est toute la particularité des loups dans les récits mythologiques scandinaves. Parmi eux, 5 occupent les mythes et croyances vikings : Fenrir​, le loup géant destructeur, Hati​ et ​Sköll ​, les dévoreurs des Astres et Geri​ et ​Freki​, les deux Loups d’​Ódin​. 

 

L’histoire de Fenrir, le géant destructeur


Les crimes de Fenrir dans la mythologie scandinave sont innombrables. Son apparition signale un terrible danger, même pour les Dieux. Pour autant, les récits de Fenrir ne reflètent pas sa véritable nature. Celle d’un animal blessé, trahi et incompris par la peur qu’il génère. 

Fils du Dieu fourbe Loki, il est le loup le plus célèbre des légendes nordiques en raison de son lien direct avec ​Ragnarök : ​le crépuscule des Dieux​. 

En effet, dans les jours sombres de Ragnarök, il avale ​Ódin et la main de Tyr alors que les dieux d'​Aesir essayaient de l'attacher. De cette histoire, Fenrir demeure la créature la plus redoutée des fables celtes.

 

Les qualités insoupçonnées du loup géant viking 

Au delà de ses violentes actions, Fenrir incarne de nombreuses qualités :

  • Une force sauvage : bien qu'élevé par des Dieux, il n’a pas hésité à user de sa puissance pour se défendre et tuer Odin. 
  • Son indépendance : il a fortement souffert de sa mise à l’écart et de son enchaînement dû à sa redoutable puissance.
  • Sa loyauté : jusqu’au jour de Ragnarök, il était profondément attaché à sa famille, même si celle-ci s'est séparée de lui peu après sa naissance.
  • Sa soif de libération : Fenrir a toujours voulu être libre, se débarrasser des dieux et mener la vie qu'il désirait. 

En mettant en avant la complexité du personnage de Fenrir, les passionnés de mythologies reconnaissent ses bons côtés. Grâce à son esprit guerrier et d’enfant abandonné, le géant destructeur reste le meilleur symbole de loup viking


Un loup élevé par les dieux Scandinaves

En trompant Loki pour avoir des enfants, la géante Angrboda donne naissance a : ​Fenrir - le loup, ​Jormungand - le serpent géant, et ​Hel​, future Déesse du royaume des morts. Pour les protéger du drame annoncé par la prophétie concernant Fenrir, les Dieux Aesir placent Hel et Jormungand dans des endroits sécurisés et éloignés de toute possibilité de destruction.


Alors qu’il n'était qu’un adorable chiot, Fenrir fut élevé par les dieux. Parce qu’il était le seul à le nourrir, Tyr noue une affection particulière pour ce loup, qu’il observe grandir… Jusqu'à atteindre une taille incroyable. Une taille qui préoccupe les Dieux, au point de craindre qu'il ne détruise les neufs mondes… Tel que l’avait prédit la prophétie. 


Fenrir piégé par ses propres maîtres


Trop grand pour le garder en intérieur, les Dieux choisirent d’attacher Fenrir avec d’énormes chaînes par peur qu’il ne se sauve. Mais la bête les brisa en peu de temps.

Applaudissant face à cet exploit, les dieux simulent un jeu de force avec le loup afin qu’il obéisse et s'assagisse. 

En voulant gagner le respect de ses éducateurs et se valoriser, Fenrir montra sa force en brisant la deuxième chaîne. 

Impuissants, ses maîtres font appel aux nains du Svartalfheim pour concevoir un lien incassable appelé “Gleipnir”. 

Composé de six éléments (le bruit du saut d'un chat, la barbe d'une femme, les racines d'une montagne, les tendons d'un ours, le souffle d'un poisson et la salive d'un oiseau), cette chaine paraissaient aussi lisse et douce qu’un ruban de soie, dissimulant une solidité et force incommensurable​.


Suspicieux, l’animal accepte cette nouvelle attache sous condition qu’un d'eux place sa main dans sa gueule. Bien sûr, la taille de sa mâchoire acérée ne mis personne en confiance, mais Tyr se sacrifia pour la pérennité des 9 mondes.

Comme prévu, Fenrir ne sut se libérer du ruban et, de colère, dévora la main de Tyr. 

Par sécurité, ils placent une épée dans sa gueule grande ouverte. De cet acte, Fenrir compris que ses maîtres ne voyaient en lui qu’un monstre. 

 

La fin de la légende Fenrir au Ragnarok 


À force de hurlements, le loup géant laissa sa bave former la Rivière “Expandation” ou “Van” en vieux norrois. 

Apeurées par sa corpulence, les divinités ont transformé Fenrir en une créature féroce. Au lieu de lui apprendre à tirer partie de sa grandeur, ils l’ont incité à devenir la bête qu’ils craignaient qu’il devienne. 


Durant ​Ragnarök​, l'animal se libère et court avec une mâchoire si grande, qu’elle toucha le sol et s’ouvrit jusqu’au ciel... Dévorant tout sur son passage. De cette façon, il engloutit ​Óðinn​. Pour venger son père, Vidarr réussi à tuer le loup destructeur. 

De cette triste histoire, retenons que la fureur de Fenrir, et donc l’accomplissement de la prophétie, aurait pu être évité si les Dieux n’avaient pas tant redouté sa puissance.

La Signification des autres loups vikings 

Skoll et Hat loups vikings fenrir

Sköll et Hati: les dévoreurs d’astres

Fenrir déchu, laissa ses deux fils “Sköll et Hati” poursuivre la destruction et le chaos. En avalant le soleil et la lune, les louveteaux finissent par anéantir tout sens du temps.


Le nom de Sköll signifie "Trahison" en vieux norrois, tandis que le nom de Hati signifie "Haine". Hati reçoit aussi deux autres noms de famille comme Hróðvitnisson (fils de Fenrir) et Managarm (Dévoreur de la lune). 

 

geri et freki loups viking odin

Geri et Freki: les Loups d’Odin

Geri (l'affamée) et Freki (le vorace) étaient les loups gardiens personnels du grand ​Óðinn. 

Sur son trône de pierres ou partout ailleurs dans sa résidence, appelée le Valholl. Les loups veillent toujours au côté de leur maître.

Dans la plus belle de toute les demeures des Dieux d'Asgard, lorsqu'un des loups dort, l'autre éveillé, surveille... Il était donc impossible de surprendre leur maître, le plus puissant des Ases.


Fidèles à leurs surnoms, Odin offre aux loups toute la nourriture du banquet du Valhöll (Valhalla), et se contente de boire le vin (Hydromel).



À travers ces contes de Loups, la mythologie nordique nous enseigne d'importantes leçons. Considéré comme un présage de destruction, de guerre et de mort, voire l'incarnation même du mal dans certaines cultures, le loup peut devenir un véritable guide et maître. Considéré comme un symbole dans les cultures vikings et celtes, leur beauté, hurlement et grâce interpellent nos sens primaires et ouvrent nos cœurs pour apprécier la nature majestueuse de cet animal remarquable.  

Par amour pour ces légendes, découvrez notre sélection de bijoux loups viking.

Produit lié à cet article

Chaîne Viking Loups Avec Pendentif Mjollnir Doré et Argenté
Chaîne Viking Loups Avec Pendentif Mjollnir Doré et Argenté Chaîne Viking Loups Avec Pendentif Mjollnir Doré et Argenté Chaîne Viking Loups Avec Pendentif Mjollnir Doré et Argenté

Chaîne Viking Loups Avec Pendentif Mjollnir Doré et Argenté

Vous êtes passionné par l'univers viking et vous recherchez des bijoux pour vous mettre en valeur ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.